en élevage de porcs
L’été arrive et avec lui, le risque de stress thermique. Avant d’atteindre la période critique, je m’assure que mon élevage soit prêt et je fais les vérifications nécessaires.
Ma check-list d’entretien pré-coup de chaleur
En amont de la période estivale, dans les bâtiments, il est nécessaire de vérifier le bon état d’entretien et de fonctionnement des matériels qui permettent de mieux gérer cette période :
- le système de ventilation
- Avant la période estivale, une attention particulière doit être portée à l’entretien de la ventilation via un contrôle du thermostat et un nettoyage approfondi des ventilateurs. Ce nettoyage permet également de limiter la circulation des micro-organismes contenus dans la poussière et contribue ainsi au maintien d’un bon niveau de biosécurité dans l’élevage.
- Il peut également être utile de vidanger les préfosses afin de permettre une meilleure circulation de l’air.
- les entrées d’air
- L’augmentation des vitesses/débits d’air doit pouvoir se faire avec une bonne gestion des entrées d’air. Ils importent donc que celles-ci ne soient pas obstruées.
- les rampes de brumisation :
- ⇒ Attention notamment au bouchage des buses.
- les abreuvoirs/pipettes
- ⇒ Il est impératif de vérifier le bon fonctionnement et les débits des abreuvoirs et pipettes dans les jours qui précèdent un épisode de fortes chaleurs.
- les coolings
- les brasseurs
- les pompes à chaleur :
- ⇒ Penser à la révision annuelle
Ces équipements doivent pouvoir fonctionner au maximum de leur capacité en cas d’épisode de fortes chaleurs, ce qui implique un entretien rigoureux et régulier.
Cas du plein air
Pour les élevages de porcs en plein-air, il conviendra de s’assurer de la mise en place de zones d’ombre dans chacun des parcs (installation d’ombrières, comme des treillis avec de la paille), et de bauges pour que les animaux puissent se rafraîchir. La vérification des abreuvoirs est également valable pour ce mode d’élevage.
Lors du coup de chaleur
Tout au long de la période estivale, je me tiens informé sur la météo et sur les prévisions de THI (application ClimatBat ou autres sources d’information) pour anticiper au mieux mes actions avant et pendant les journées à risque. Le jour J, je garde en tête ces conseils :
- Je surveille mes animaux depuis le couloir si j’ai des hublots et je limite mes passages dans les salles pour éviter toute agitation liée à ma présence (une activité physique réduite pour mes animaux = moins de chaleur produite par leurs corps).
- Si certaines fenêtres, notamment celles orientées plein Sud, laissent des animaux exposés en plein soleil, je peux les occulter car cette exposition peut être source d’inconfort, voire de mortalité. Toutefois, je tiens compte de la réglementation qui impose un minimum d’éclairage (40 lux pendant au moins 8h par jour - Directive 2008/120/CE).
- J’active mes équipements (brumes, pad cooling, etc.) AVANT que le THI ne soit trop élevé pour mes animaux : je n’attends pas le coup de chaleur pour agir, j’agis pour éviter le coup de chaleur.
- J’évite de réaliser certains traitements lors d’un coup de chaleur, comme les diurétiques injectables ou les traitements collectifs visant à lutter contre les infections urinaires. Le cas échéant, je consulte mon vétérinaire pour savoir quoi faire.
Dans la même rubrique
Découvrez l'application ClimatBat
Connaissez-vous l'appli ?
ClimatBat est une application gratuite disponible sur smartphone, tablette et ordinateur. Elle vous permet de créer des alertes pour surveiller le risque de coup de chaleur sur un ou plusieurs sites d’élevage et d’accéder au contenu du site web ClimatBat en permanence.
Découvrir l'application