Plusieurs éléments sont à prendre en considération lors de la construction de son bâtiment d’élevage pour limiter l’effet des fortes chaleurs sur les porcs qu’il abrite. Un point est également fait sur l’aménagement de la parcelle accueillant les porcs l’été dans le cas de l’élevage en plein air.
Protéger son bâtiment du rayonnement direct du soleil en période estivale
Le rayonnement du soleil évolue au cours de l’année. Si l’hiver, sa course est basse par rapport à l’horizon, l’été celle-ci est bien plus haute. Suivant la période de l’année on va donc chercher à capter ce rayonnement pour réchauffer naturellement le bâtiment ou, à l’inverse, le limiter pour éviter la surchauffe. Avoir un débord de toiture peut donc s’avérer judicieux pour profiter du rayonnement solaire l’hiver sans en pâtir l’été (voir schéma ci-dessous), en particulier pour des fenêtres orientées Sud. L’autre solution possible pour un effet similaire serait de mettre en place un « masque végétal » par l’implantation d’une haie ou d’arbres à feuilles caduques. Ainsi, l’été, le masque végétal remplit sa fonction et, l’hiver, l’absence de feuillage permet de bénéficier pleinement de la lumière du soleil.
Evolution du rayonnement solaire sur le bâtiment d'élevage au cours de l'année
Connaissez-vous l'application Climatbat ?
Je découvreLimiter l’entrée d’air chaud dans son bâtiment
Un effort particulier doit aussi être réalisé aux abords des entrées d’air du bâtiment afin de ne pas réchauffer l’air entrant durant les mois les plus chauds de l’année. Il est donc préférable de privilégier des étendues herbacées ou arborées autour de son bâtiment plutôt que des aires bitumées. Ces dernières disposent d’une forte inertie thermique ce qui conduit au relargage de nombreuses calories durant la nuit et réduit alors le refroidissement du bâtiment lors des pics de chaleur.
Cas du plein air, comment aménager sa parcelle ?
Afin d’assurer un apport en eau fraîche en extérieur, il faut que les tuyaux alimentant les abreuvoirs soient enterrés à au moins 30 cm dans le sol. A cette profondeur, le rayonnement direct du soleil ne fera pas chauffer les tuyaux et la température de l’eau de boisson restera à environ 22°C. Dans l’idéal, cette mesure est à coupler avec un système d’abreuvement par pipette. Au-delà de 28°C, l’eau n’est plus consommable par les animaux.
Les parcelles où se trouveront les animaux durant l’été doivent également offrir des zones d’ombre. Pour ce faire, il est possible d’implanter des arbres ou une haie arbustive (privilégier le côté Sud de la parcelle pour que la haie offre de l’ombre toute la journée)
Dans la même rubrique
Découvrez l'application ClimatBat
Connaissez-vous l'appli ?
ClimatBat est une application gratuite disponible sur smartphone, tablette et ordinateur. Elle vous permet de créer des alertes pour surveiller le risque de coup de chaleur sur un ou plusieurs sites d’élevage et d’accéder au contenu du site web ClimatBat en permanence.
Découvrir l'application