Il est possible de prévenir le risque de stress thermique en agissant sur la formulation de son aliment.
Formuler un aliment moins thermogène
30% de la production de chaleur totale du porc provient de l’effet thermique de l’aliment qu’il ingère (la chaleur dégagée lors de la digestion) .
Pour réduire cet effet thermique, plusieurs solutions sont possibles :
- Diminuer le taux de fibres de la formule permet de limiter l’activité du microbiote du gros intestin et donc la production de chaleur par celui-ci.
- Diminuer le taux de protéines brutes car celles-ci vont générer plus de chaleur métabolique que les lipides au cours de la digestion.
Point de vigilance :
- Lors d’une réduction du taux de protéines brutes dans la formulation, il ne faut pas négliger ou oublier les équilibres recommandés de la protéine idéale.
- Remplacer une partie de l’amidon par des matières grasses pour compenser l’ingestion plus faible et faciliter la digestion (ce qui réduit la production de chaleur métabolique au cours de celle-ci).
Respecter l’équilibre électrolytique pour éviter une acidose métabolique
Avec des températures élevées, le porc se ventile plus et expire plus de C02, ce qui peut modifier le pH du sang et provoquer une acidose et une baisse de l’ingestion. Pour éviter cette situation, il est possible :
- de faire des apports de bicarbonate de soude à raison de 5kg/T aliment par jour (ou 8g/100kg/jour soit 20g/truie/jour) en démarrant l’apport avant l’arrivée du coup de chaleur.
- d’enrichir sa formule en vitamine C. L’apport de vitamine C peut également se faire après l’épisode de stress thermique (seulement si aucun apport réalisé avant ou pendant la phase critique) pour limiter l’impact de cet épisode.
Dans la même rubrique
Découvrez l'application ClimatBat
Connaissez-vous l'appli ?
ClimatBat est une application gratuite disponible sur smartphone, tablette et ordinateur. Elle vous permet de créer des alertes pour surveiller le risque de coup de chaleur sur un ou plusieurs sites d’élevage et d’accéder au contenu du site web ClimatBat en permanence.
Découvrir l'application