En cas de risque de coup de chaleur, une adaptation de la conduite des porcs via l’alimentation et l’abreuvement est nécessaire.
J’agis sur la distribution de l’aliment
Le meilleur conseil reste de multiplier les repas, en essayant de concentrer ceux-ci aux heures les plus fraîches de la journée (entre 2 et 10 h du matin). Ce fractionnement permet d’avoir des repas moins conséquents, ce qui va entraîner une baisse de la production de chaleur liée à la digestion (voir graphiques). Il est aussi recommandé de rationner les animaux à 85-90% de leur ration journalière.
J’agis sur l’abreuvement des porcs
La réglementation indique que « tous les porcs âgés de plus de deux semaines doivent avoir un accès permanent à de l’eau fraîche en quantité suffisante ». Il faut savoir aussi que la consommation moyenne d’eau d’un porc en croissance correspond en moyenne à 10% de son poids vif.
Il est possible de faire un repas d’eau ou une distribution manuelle d’eau en fin de matinée (même s’il y a déjà des abreuvoirs) : 2 litres d’eau/charcutier, à augmenter si vous utilisez des coproduits qui sont en général très salés. Si le repas d’eau est rapidement consommé, en faire un second.
La distribution d’eau par la machine à soupe est possible, à condition d’avoir en permanence de l’eau résiduelle dans l’auge. Il est ainsi recommandé d’avoir une machine à soupe qui fonctionne en eau poussante et qui n’est pas déjà trop sollicitée, et avoir une cuve de réserve d’eau pour éviter la concurrence avec d’autres utilisations. Il est aussi recommandé d’effectuer des contrôles réguliers de la machine à soupe car les quantités à apporter à chaque distribution dans les différentes auges peuvent être faibles. Avoir de l’eau en permanence suppose qu’il y ait plusieurs distributions d’eau par jour et un ajustement régulier des quantités d’eau en fonction de l’eau résiduelle, du poids des porcs et de la température de la salle. Enfin, rien n’empêche de coupler l’apport d’eau via la machine à soupe avec des abreuvoirs.
Pour aller plus loin
Quatre stratégies alimentaires pour lutter contre les coups de chaleur en élevage de porc | Réussir porc - Tech porc
Éviter des pertes de production chez les porcs causées par le stress dû à la chaleur | ontario.ca
Dans la même rubrique
Découvrez l'application ClimatBat
Connaissez-vous l'appli ?
ClimatBat est une application gratuite disponible sur smartphone, tablette et ordinateur. Elle vous permet de créer des alertes pour surveiller le risque de coup de chaleur sur un ou plusieurs sites d’élevage et d’accéder au contenu du site web ClimatBat en permanence.
Découvrir l'application