Vous êtes ici : Accueil > Projet Climatbat > Projet Climatbat

Projet Climatbat

Flux RSSImprimer la page

Le projet ClimatBat a pour objectif de mieux valoriser les références et l’expertise existantes sur l’adaptation des bâtiments et la conduite d’élevage face au réchauffement climatique. Cette mise à disposition de ressources issues du réseau des Chambres d’agriculture et ses partenaires permettra aux agriculteurs et conseillers de mieux appréhender les périodes de stress thermique.

De nombreuses publications en matière de lutte contre le coup de chaleur existaient mais elles demandaient à être capitalisées et valorisées sous un format plus attractif permettant un accès facile et rapide.

En effet, le phénomène du coup de chaleur est saisonnier et souvent soudain. Pour s’y préparer, les éleveurs et les intervenants des filières doivent évaluer et adapter leurs bâtiments et s’approprier la conduite à tenir au moment du coup de chaleur (heures qui précèdent l'événement et pendant l'événement).  

Dans cet objectif, l’équipe projet ClimatBat a recherché des outils plus adaptés au transfert des références et des préconisations. 

Deux outils (ou livrables) ont ainsi été réalisés :

  • Le présent site web, construit à partir de références bibliographiques et de plusieurs supports produits dans le cadre de ce projet : des diaporamas commentés et des vidéos courtes présentant témoignages et animations.
  • Une application sur smartphone, gratuite et accessible à tous, qui permet de générer des alertes pour se tenir informé de l’arrivée de pics de chaleur dans les jours suivants et d’orienter les utilisateurs vers les ressources adéquates hébergées sur le site web.

Un contexte de changement climatique à l’origine de ce projet

Un épisode caniculaire est un phénomène exceptionnel relatif à la région considérée. En France, on parle de canicule lorsque la température estivale se situe au moins 5 degrés au-dessus des normales de saison pendant 5 jours consécutifs. La France en a connu 7 épisodes entre 1947 et 1988, et 32 depuis 1989. Avec le réchauffement climatique, leur fréquence d’apparition sera multipliée par 5 en 2040. Cela remet en cause le fonctionnement des bâtiments d’élevage -initialement conçus pour protéger les animaux l’hiver- et soulève des interrogations concernant les bâtiments existants et la conception des nouveaux bâtiments, le choix des équipements et des matériaux, ainsi que l’adaptation des pratiques d’élevage. Faire du bâtiment un lieu de confort en période chaude constitue un nouvel enjeu. Plusieurs questions se posent : Quels bâtiments ? Quels équipements ? Quelles pratiques ? Quelles références ?

Des solutions techniques pour trois filières d’élevage différentes

La question de l’adaptation au changement climatique se pose en porc, en volailles de chair et en bovin lait, trois productions majeures dans le Grand Ouest. Mais, les coups de chaleur n’ont pas les mêmes impacts dans les trois filières et les réponses techniques à apporter sont différentes. En production porcine et en volailles de chair, les bâtiments fonctionnent majoritairement en ventilation dynamique mais la maîtrise des volumes d’air renouvelés et des vitesses d’air induites dans les salles ne suffit pas à se prémunir des effets des coups de chaleur car le porc et la volaille sont très sensibles au stress thermique chaud. Les bâtiments en bovin lait sont peu voire non isolés et fonctionnent très majoritairement en ventilation statique, les rendant plus vulnérables aux conditions climatiques estivales extrêmes. Une récente enquête menée en Bretagne et en Pays de Loire dans le cadre du réseau Inosys (62 réponses), confirme que la problématique du coup de chaleur est au centre des préoccupations des producteurs.

Des solutions techniques existent toutefois pour ces trois filières, afin de satisfaire aux besoins physiologiques des animaux et à leur bien-être, de maintenir un niveau de performance économique satisfaisant, tout en permettant aux éleveurs d’être plus sereins pendant ces périodes de canicule. Il importe de les faire connaître au plus grand nombre, aux éleveurs ainsi qu’aux prescripteurs des filières, ce qui fait ainsi la raison d’être du projet ClimatBat.

ClimatBat est un projet inter-régional mené par les Chambres Régionales d’Agriculture de Bretagne, de Normandie, des Pays de la Loire et de Nouvelle Aquitaine, avec la participation de l’Institut de l’élevage (Idele), de l’Institut du Porc (Ifip), de l’Institut technique des filières avicoles (Itavi) et financé par le Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (Casdar).

Vers le haut